Petits conseils malins pour moins dépenser sans se priver

Cela n'aura échappé à personne, la crise que connaît le pays depuis quelques années a une fâcheuse tendance à s’éterniser.

Quand l’argent se fait rare, ce sont souvent les plaisirs de la vie qui sont sacrifiés en premiers. C’est bien dommage car il existe des solutions pour éviter cela !

En changeant simplement certaines habitudes il est possible de conserver facilement votre qualité de vie.

Voici quelques astuces à utiliser au quotidien qui vont vous permettre de faire des économies sans vous priver de quoi que ce soit.

Moins depenser

Diminuer sa facture d’électricité

Souvent salée à la fin du mois, la facture électrique est généralement considérée comme un mal nécessaire tant l’électricité est de nos jours indispensable.

C’est particulièrement vrai lorsqu’on a une grande famille qui utilise les nouvelles technologies en permanence (internet, Smartphones, tablettes, TV, Hifi).

Commençons par une astuce toute simple: saviez-vous qu’une télévision en veille toute la nuit consomme autant que durant 4h d’utilisation allumée ?

Il en va de même pour les appareils informatiques.

Coupez donc l’alimentation de ces appareils avant d’aller dormir (une simple multiprise avec un interrupteur suffit).
Répétez ce geste chaque soir (cela deviendra vite une habitude), et par curiosité jetez un œil à votre facture de fin de mois.
Les quelques euros économisé se transformerons en dizaines d’euros à la fin de l’année.
Autant allouer cet argent à autre chose qu’au maintien en veille d’appareils qui n’en ont pas besoin ! Eux aussi ont besoin de se reposer !

Toujours dans cette optique d’économie d’électricité, vérifier à ce que les pièces inoccupées ne restent pas allumées inutilement.

Changer de fournisseur d'électricité : il suffit de prendre un petit peu de temps pour comparer les tarifs et choisir le fournisseur le plus intéressant.

Réduire sa facture d’eau

Les moyens sont nombreux, voyez comment faire dans cet article.

Faire ses courses en grande surface en fin de journée

En effet, peu de personnes le savent, mais les grandes surfaces afin de limiter les invendus baissent souvent de manière significative le prix des produits périssables du lendemain.

Il vous suffira de pousser les portes de votre supermarché favori une heure avant la fermeture et vous vous trouverez face à certains de vos produits préférés bénéficiant de réductions jusqu’à -50% !

Certaines réductions peuvent même aller jusqu'à -70% le samedi par exemple (pour les grandes surfaces qui n’ouvrent pas le dimanche), car il y a donc deux jours de produits à écouler rapidement. De vraies bonnes affaires à réaliser en perspective !

Attention cependant, certaines personnes se sont spécialisés dans la chasse aux rabais, la concurrence est donc très rude.

Mais pour vous, de belles économies à faire sur vos produits habituels !

Prendre des co-voitureurs lors de ses déplacements

Nouvelle tendance émergente de ces dernières années, le covoiturage a de beaux jours devant lui.

Prendre de passagers lors de vos trajets vous permettra de réaliser de véritables économies.

Plus ils seront nombreux, plus le prix du trajet baissera de manière significative.

Il sera même possible dans certains cas de réaliser quelques bénéfices (plus le trajet s’avère long, plus la somme à verser par chaque passager est élevée).

Le petit plus aux économies est que le covoiturage est généralement très convivial, il permet de rencontrer des personnes de tous horizons que l’on n’aurait jamais croisé en temps normal.

Bilan : bon pour la culture personnelle et évidement pour le porte-monnaie, donc indispensable !

Pour trouver des passagers, voir le site du leader de ce secteur : www.blablacar.fr

Renégocier son abonnement téléphonique

Cette astuce est à utiliser absolument ! Surtout si vous êtes bien ancré chez votre opérateur téléphonique et chez votre assureur depuis quelque temps déjà.

En effet celui-ci est bien gentil avec vous, il vous fait quelques offres intéressantes occasionnellement mais à la fin du mois vous devez régler la même somme depuis plusieurs années.

Il est donc temps de prendre votre téléphone pour passer un coup de fil à votre opérateur.

Commencez par lui demander une petite ristourne due à votre ancienneté et votre fidélité.
Si celui-ci refuse dites-lui clairement que vous songez sérieusement depuis un petit moment déjà à aller voir la concurrence.

La perte d’un client est la dernière chose que souhaite un opérateur téléphonique (même à un abonnement plus bas, un client reste un client), vous avez donc de bonnes chances qu’il accepte votre demande.

Une fois que les négociations seront ouvertes, n’hésitez pas à descendre le prix au plus bas (tant qu’à faire !) et c’est parti pour de nouvelles réelles économies (10€ par mois, cela fait quand même 120€ d’économisés à la fin de l’année).

Vous pouvez retenter l’opération chaque année par exemple. N’oubliez pas que vous êtes en position de force, alors profitez-en !

Cette astuce peut s’appliquer également à vos contrats d’assurance, surtout si vous vous voyez que votre compagnie d’assurance fait des offres spéciales pour attirer de nouveau clients : il n’y a pas de raison que vous ne puissiez pas également en profiter !

Ainsi grâce à ces quelques conseils malins, et surtout mis bout à bout, vous avez déjà la possibilité de réaliser des économies conséquentes. Il est donc possible de moins dépenser sans que la qualité de vie de votre famille en soit affectée.

Il existe des économies à réaliser dans à peu près tous les gestes quotidiens, restez attentifs et n’oubliez pas, pensez malin !

Afin de voir d’autres solutions très peu connues pour économiser : acceptez de recevoir gratuitement une série d'astuces surprenantes pour économiser...

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

• dépenser moins
• comment dépenser moins
• achetez moins cher
• prix moins cher
• course pas cher

encart

© m_bartosch at FreeDigitalPhotos.net

Share Button